jeudi 15 octobre 2009

J'arrête de respirer


Marre de toute cette merde, tout ce faux monde underground, tous ces groupes noizy noize qui se marchent dessus sous couvert d'une pseudo originalité encensée par ci par là. Toute cette vague "musicale" (guillemets plus que nécessaires), tout ce battage médiatique, tous ces pauvres mecs persuadés de pouvoir gagner leur vie, et d'influer sur la votre, grâce à un blog indiquant les dernières modes (underground, encore une fois) à suivre, sponsorisant des soirées toutes plus hypes les unes que les autres avec leurs coupains noise makers en sioupa guest star. Tout ça, c'est du vent, de la merde en barres. Y'a un moment où tout ce bordel dépasse les limites de la simple musique. Certains sont manifestement plus intéressés par l'idée de pouvoir se faire du fric par le biais de leur blog en faisant un maximum de pub, d'associations à deux sous et autres combines, plutôt que simplement évoquer ce qu'ils aiment, et ça pourrit vraiment la chose. Certes, aujourd'hui tout le monde a la possibilité de faire de la musique, ou de promouvoir ses goûts via un blog, mais la génération internet/myspace aura raison de la qualité musicale un de ces jours, croyez-moi. N'importe quel Jacky est capable d'aligner trois notes ultra saturées sur un soft de MAO, d'en faire une boucle de trois minutes et de sortir un magnifique morceau de... bruit, qu'il s'empressera de mettre sur myspace pour notre plus grand plaisir. Nan ok, c'est pas fait pour écouter tout seul dans sa chambre, c'est trop de la balle internationale en soirée, ça pète tes tympans et t'éclate la rate et tout et tout, mais encore une fois, c'est du vent. Et le comble de tout ça arrive lorsque le Jacky en question est pote avec un Johnny qui tient un blog so fucking cool, so fucking trash, so fucking illettred, so fuck quoi. Inévitablement il se retrouve bloggé, diffusé à tort et à travers, tout le monde trouve ça génial, et ceux qui osent mettre en doute la qualité du morceau susdit sont bien sûr des haters (eh oui, le kikoo aime bien placer quelques mots en rosbeef en en détournant le sens original). C'est un peu le même principe que la famille Sarkozy, un con qui promouvoit un autre con, sans raison valable si l'ont exclut le pur piston. J'ai un peu les boules de voir que ce style de musique est aussi populaire (le mot colle parfaitement sur le coup), à tel point que des dizaines de "labels" sont créés chaque mois pour sortir des merdes comme ça (faîtes abstraction du nom, et regardez ce superbe clip, ou du moins essayez...) ou encore ça (les deux exemples que j'ai pris font partie de Yougunz machinchose, bien placé pour détrôner Dim Mak pour le rôle du plus mauvais label de 2009).
Tout ceci peut paraître prétentieux et ça l'est sûrement, je l'admets. Mais pas plus qu'un mec qui vient me dire que David Guetta c'est "super commercial" en me vantant les mérites de Don Rimini, qui lui est incontestablement le mec le plus créatif, et le plus underground du monde. On est tous le fan de David Guetta pour quelqu'un au final... J'me comprends.
Donc voilà, pseudo coup de gueule lié à mon humeur exécrable du moment, mais j'ai pas pu m'en empêcher en voyant ce fameux clip d'Alan Gay, désolé.

Aucun commentaire: