Depuis le temps que ce morceau traînait dans ma tête, avec des extraits par ci, des reworks de rework par là... J'ai enfin réussi à dégoter les versions finales. Je vais pouvoir me les passer en boucle demain! Trève de blabla, laissons le ver se faufiler parmi nous :
Pour les retardataires on rappellera tout de même que ZZT est un duo germano-canadien composé de Tiga et Zombie Nation, dont le précédent EP Lower State Of Consciousness était sorti en 2007 avec un remix de Justice.
J'avais parlé il y a quelques temps du Part Of The Week-End Never Dies des Soulwax, documentaire sur leur tournée mondiale (à voir absolument) qui était accompagné d'un cd live des belges jouant leurs fameuses Nite Versions. Et, honte sur moi, je m'aperçois que j'ai oublié de vous en laisser un avant goût. L'erreur est donc réparée :
Aujourd'hui seulement deux morceaux (bouh l'arnaque!). Mais pas n'importe lesquels... Dirty South, l'australien, dont la plupart des morceaux me déplaisent profondément est parfois l'auteur de vraies perles telles que celle-ci! Ensuite, un morceau des italiens Crookers, issu de leur EP sorti en début d'année... J'aurais tendance à penser que "trop de Crookers tue le Crookers" (comprenez ici qu'on peut se lasser à la longue...) mais il faut avouer que de temps en temps, ça ne fait pas de mal :
Voilà à peu près un mois que ce morceau tourne en boucle dans mon casque... Il était donc temps que je le poste! Aujourd'hui pas d'electro saturée à mort, mais un titre plutôt calme, avec une basse qui, personnellement, me file des frissons et un vocal parfait de la suédoise Lykke Li (dont l'album Youth Novels, contenant le titre original, est excellent). Le remix en question est l'oeuvre du français expatrié à Londres Danton Eeprom, dont les productions minimalistes ne sont pas forcément du goût de tout le monde. Enfin, bref :
Je m'étonne moi-même de n'avoir pas encore parlé des britanniques Simian Mobile Disco tant certains de leurs morceaux me mettent dans un état second... Aujourd'hui on s'attardera sur leur remix de "Magick", avec ce son si caractéristique qui leur est propre :
Boys Noize, le teuton de la musique électronique reprend ici le mégatube de Mickael Jackson "Beat It" dans un morceau qui commence à dater, mais qui est toujours aussi plaisant :
Tanguy Destable, aka Tepr, notre breton préféré, reste très discret sur la scène électronique française, si bien qu'il est peu connu. Il a pourtant sorti trois albums solo, dont les deux derniers méritent le détour. Il a aussi produit avec Grand Marnier l'album de Yelle (bien que personnellement je m'en serais bien passé), qu'il suit lors de sa tournée mondiale. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui passent leur chemin lorsqu'ils voient son nom (dû à un certain clip de Yelle avec des épileptiques), prenez le temps d'écouter cette petite sélection issue de ses deux derniers albums :
The Twelves, deux brésiliens nommés ainsi car ils sont nés tous les deux le 12 juillet 1980 (twelve = 12 pour ceux qui squattent les radiateurs en cours d'anglais), apportent leur touche electro au morceau des Black Kids en le rendant beaucoup plus intéressant :
Logiquement après des brésiliens viennent des... québécois. Numéro# est ici en featuring avec Omnikrom (les TTC du Canada en gros) pour un morceau surprenant, pas tout récent, mais excellent et très frais... Le genre de morceau léger qui met de bonne humeur dès le matin. Je vous laisse apprécier et pensez à regarder le clip par la même occasion :
Extrait de leur second album, Apocalypso (que je vous conseille au passage), le titre suivant nous prouve que les Presets n'ont rien perdu de leur talent. Préparez-vous à faire vibrer vos enceintes parce que ça fait "boom boom"...
En ce moment on entend parler partout du label Valérie, qui nous vient de Nantes avec dans ses poches des artistes tels que College, Anoraak, Minitel Rose... Personnellement je ne suis pas un fan inconditionnel de ce genre 80s kitsch à souhait (tant au niveau graphique que musical d'ailleurs), le mini album de Minitel Rose sorti récemment m'a laissé insensible par exemple. Par contre j'attends avec impatience celui de College que j'apprécie beaucoup plus... Mais je suis retombé sur ce remix de Minitel Rose de leurs collègues de label, The Outrunners, que je trouve plutôt bon :
J'avais toujours pensé que seuls les remixes de Van She (réalisés sous le nom de VanShe Technologic) valaient le coup... Eh bien il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Après avoir écouté leur album V, je dois avouer qu'il m'a beaucoup plu, je vous en laisse donc un extrait :
Et en guise de bonus, puisqu'on parle de Van She, je remets un remix de G.L.O.V.E.S. que j'écoute toujours autant et qui reste pour moi un des meilleurs titres de cette année 2008 :
Le nouvel album de Vitalic, le chauve de Dijon, est bouclé. Il devrait voir le jour début 2009, ou peut-être même avant la fin de l'année si nous sommes chanceux... Le thème de la fête foraine présent dans Ok Cowboy (son seul album studio, sorti en 2005) ne sera plus de la partie, et ce nouvel opus devrait connaître une orientation plus "dancefloor" (comprenez que ça va encore envoyer du lourd).
En attendant de pouvoir l'écouter, on devra se contenter de ce qu'on a sous la dent. Voici donc un petit résumé de l'oeuvre de Pascal Arbez, fondateur de Citizen Records avec des artistes tels que Teenage Bad Girl, John Lord Fonda, Missill...
Comment parler de Vitalic sans parler de "Poney Pt 1"... Sûrement sa meilleure création, une des plus connues également. Extrait de l'album Ok Cowboy, le clip vaut également le détour :
On continue avec un autre morceau issu du même album, tout aussi connu et tout aussi bon. De la techno comme on l'aime, quasiment devenu un hymne pour toute une génération :
Et un dernier extrait de Ok Cowboy, c'est dur de limiter la sélection tant l'album est bon, mais il faut bien choisir... Le mieux pour vous est d'aller l'acheter si vous ne l'avez pas déjà!
Présent sur le maxi de "No Fun", le titre suivant n'est pas forcément celui qui vient à l'esprit directement lorsqu'on parle de Vitalic, et pourtant il mérite d'être reconnu à sa juste valeur...
Dima est un autre pseudonyme de notre chauve préféré, et sous ce nom qu'il a souvent utilisé à la fin des années 90 il remixe son propre titre "My Friend Dario" à l'occasion de la sortie du single :
En 2006, Vitalic a sorti un EP de 6 titres : Bells. Parmi les 6, "You Are My Sun", qui tranche nettement avec son style habituel tout en restant toujours aussi bon... Certainement mon morceau préféré avec "Poney Pt 1" :
Dernier bébé du Dijonnais, V Live, l'album live sorti l'année dernière regroupant d'anciens morceaux et des inédits (dont certains pourraient être présents sur le futur album) et contenant notamment les suivants :
Plus besoin de présenter Alex Ridha, aka Boys Noize, une des têtes les plus connues de l'electro mondiale, fondateur du label BNR et première cause de surdité chez les jeunes. Le cauchemar des ORL a sorti l'année dernière un album plus qu'excellent dont est extrait le titre suivant, pas forcément le morceau le plus connu de Oi Oi Oi, mais un des meilleurs d'après moi :
Les Petits Pilous, ou les distributeurs de turbines français [ils sont corses (bouuh les corses, bouuh!)] de chez BNR. Ce titre n'échappe pas à la règle... (Tu n'es qu'un loser!)
Le compagnon de jeu de Boys Noize sous le pseudonyme de PUZIQUe, D.I.M., vaut le détour en solo également, avec un son toujours plus saturé qui fait siffler nos oreilles pendant plusieurs jours après l'avoir vu en soirée. La preuve :
L'autre petit frenchy signé sur le label d'outre-Rhin est Strip Steve, jeune bordelais dont j'ai déjà parlé ici et que j'apprécie tout particulièrement. Dans un style un peu différent des autres signatures du label mais tout aussi bon :
On ne peut pas parler de tous les artites de chez Boys Noize Records, d'autant plus que certains ne me plaisent pas du tout, mais il m'est impossible de vous laisser partir sans parler de PUZIQUe, duo fondé par Boys Noize et D.I.M. Je vous présente donc le morceau qui me rend complétement dingue à chaque écoute, surtout le passage à 2:48, je n'y résiste pas, et vous n'y résisterez pas non plus car c'est tout simplement impossible...
Pour le morceau suivant, je ne sais pas grand chose mis à part que Stuffa est un groupe suédois et que ce titre m'avait mis une bonne claque quand je l'ai récupéré sur Fluokids en janvier dernier...
Le new-yorkais Passions, qui a sorti sur Kitsuné l'année dernière le morceau "Emergency", remixe ici les australiens (encore des australiens!) Damn Arms et à la sortie ça nous donne deux morceaux qui ont la pêche :
Ce matin, réveillé à 6h pour partir en cours, la tête dans le cul comme tous les matins... Je laisse défiler mon ipod au hasard dans le métro jusqu'à tomber sur le remix de "Gravity's Rainbow" par Soulwax... A vrai dire ce titre est tellement bon que j'en étais presque motivé pour la journée! Pour ceux qui ne l'ont pas , jetez-vous dessus, c'est un classique aujourd'hui...